dimanche 23 décembre 2012

Rando raquettes jusqu'à la cime du Guilié (2999m)

Ce dimanche, Josselin et moi sommes motivés pour tenter de gravir le Guilié. Nous partons du gîte du Boréon en direction du vallon des Erps. Nous chaussons d'entrée les raquettes. Nous serpentons assez vite dans la forêt de mélèzes en passant par les balises 371 et 378 (ancienne vacherie). A notre droite, l'impressionnant Pélago nous domine de ses 2768m. Arrivés sur un plateau, nous prenons la direction du col Guilié. De la combe du Guilié, nous bifurquons vers l'Est et la baisse de Baissette. Nous préférons éviter un couloir plus direct aux conditions de neige mauvaises. La cime de Baissette est majestueuse et semble toucher un ciel pâle et rougeoyant. Arrivés au col, nous filons plein nord sur un manteau neigeux qui se transforme en soupe. La cime de Guilié en ligne de mire, nous progressons lentement dans la dernière pente rendue difficile par des plaques fines instables. La joie de toucher la croix, située à 2999m d'altitude, est toujours aussi intense. Sur le plus haut sommet du Boréon, le panorama est grandiose. La Corse est bien visible dans un ciel clair. La Cime de Brocan, côté italien, nous domine de 55m. Avant de redescendre, nous préférons chausser les crampons plutôt que de glisser sur les fesses ! De retour dans le vallon des Erps, le soleil nous brûle de ses feux. La journée est magnifique. Que demander de plus ?
Total de 1500m+
 
Josselin au sortir de la forêt
 
Triangle du Pélago
 
 Arrivée à la baisse de baissette

 Cime de Baissette (2822m)

Au sommet du Guilié
 
 Croix du Guilié (en haut)
 
 
               Sommet du Guilié à la descente (ci-contre)

 
Un furieux en montagne !

Comment ça on s'enfonce ?! 

Devant la cime du Mercantour (2772m)


Initiation au ski de randonnée, ski de fond et cascade de glace au Boréon


Sur la cascade de glace du Boréon

Ce samedi, le Conseil Général des Alpes-Maritimes organisait diverses initiations gratuites pour découvrir les activités nordiques du Boréon. Pour ma part, j'ai pris plaisir à être encadré par de sympathiques guides en ski de randonnée et ski de fond. L'occasion était vraiment belle pour acquérir quelques bases indispensables de ces deux activités. J'ai terminé la journée sur la cascade de glace où j'ai passé un agréable moment. Pendant ce temps, les filles découvraient les loups du parc Alpha ouvert au public et même pas peur !
 
Loup du Parc Alpha

dimanche 16 décembre 2012

Cime de La Valette de Prals en rando raquettes



Ce jour, Josselin et moi sommes partis de la Croix du Serre (b.439 à 1100m d'altitude) au dessus de Belvédère pour une magnifique randonnée dans la neige. Nous suivons la crête de Bermonnet en sous bois et nous commencons à chausser nos raquettes à partir de la b.301 (1771m) des Tres Crous. A partir de là, notre randonnée se transforme en paradis blanc. La neige, plaquée par le vent, est dure et nous progressons bien jusqu'au premier sommet du Mont Joia (2366). Le ciel est clair et nous apercevons la Corse. Les cimes alentours sont toutes immaculées. Le paysage est grandiose. Nous progressons ensuite, sur une neige cartonnée,  jusqu'à la cime de la Valette de Prals où nous attend un dernier raidillon. Au point culminant (2496m), nous savourons rapidement la vue à cause d'un vent glacial. Notre descente est ralentie par de fortes rafales en direction du nord-ouest mais une fois la cime de Mont Joia dépassée, le soleil nous réchauffe de nouveau. La suite est aussi douce que cette journée de partage entre amis. A quand la prochaine ?
Bilan : 1500m+, des arrêts avec rétablissements sur les fesses et des "piqués" de raquettes !
 
Les Tres Crous
 
 Toujours plus proches du soleil !

 Josselin en mode expédition : ça souffle !

 Sur la crête du Bermonnet en direction de Mont Joia

 Quelle vue !

 Cime de Mont Joia

 Derniers mètres avant l'Everest...

 ... le notre aujourd'hui : la cime de La Valette de Prals !

Retour vers la civilisation !

samedi 15 décembre 2012

Randonnée raquettes Baus de la Frema

Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec le ciel au Baus de la Frema (2246m). Depuis La Colmiane (1500m), j'ai eu l'honneur de faire la trace raquettes même si des skieurs étaient déjà passés avant moi. Dans une neige collante, j'admire les paysages blancs, aux allures de grosses meringues. Au sommet, j'effectue un tour à 360° : la vue est à couper le souffle. L'instant est magique. Je redescends heureux de cette petite randonnée, idéale en cette journée de forts risques d'avalanches.
 
 Sur les pentes du Baus de la Frema

Le Baus de la Frema côté Nord

Corniche sur la crête

Corno Stella et Argentera 

Au sommet 

Monseigneur Gélas 

Ombres et lumières

jeudi 13 décembre 2012

Bienvenus sur le site de Course en Montagne !

 
Ce nouveau blog remplace l'ancien Team Salomone. Il a pour but de vous faire partager ma passion pour la montagne. Vous y trouverez des infos sur différents parcours de randonnée, de course ou d'alpinisme dans le Mercantour, sans oublier les comptes rendus de mes différentes compétions de trail. Bonne visite !
 

lundi 10 décembre 2012

Trail d'Ollioules 2012 par équipe : mémorable !

Foule au départ du trail d'Ollioules !
 
Ce dimanche à Ollioules dans le Var, nous sommes près de 800 personnes sur la ligne de départ du 28 km (1600m+) du trail de Noël. Plus d'une centaine de coureurs individuels sont présents ainsi que 363 équipes. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le succès de la course est mérité tant le parcours est somptueux. J'ai fait le déplacement avec ma famille et une vingtaine d'amis coureurs des Alpes-Maritimes. L'ambiance est au rendez-vous ! Mon équipier est Yann Girard de la team Twinner Cap 3000 avec qui j'ai fait quelques sorties en montagne. Je remplace sa coéquipière Sophie, blessée quelques jours avant le trail. Cette dernière a tenu a nous encourager par sa présence et sa bonne humeur. Nous ne cesserons pas de penser à elle tout au long de la course.
 
Avec Yann sous les couleurs de la Team Twinner
 
Le départ donné, nous avalons les premiers kilomètres à bonne allure. Le parcours est exigeant et sur les parties techniques Yann est très à l'aise. Nous remontons progressivement sur la tête de course. Sur les pentes du Mont Caumes, la vue sur la rade de Toulon est à couper le souffle. Les falaises calcaires sont impressionnantes et offrent un paysage grandiose. Le soleil réchauffe le thym qui libère un parfum de printemps. Yann ne relâche pas son effort pour autant. Au vingtième kilomètre, il sera mal récompensé. Des crampes commencent à le gêner sérieusement. La remontée d'un couloir n'arrange rien à l'affaire. Un panneau célèbre la mémoire du grimpeur Patrick Edlinger, mort récemment. Malgré la douleur, Yann ne s'arrête pas. Je tente de l'encourager dans ce beau combat. Je suis touché d'y assister. Courir à deux est une expérience riche en émotions. Notre rythme diminue mais le mental est toujours plus fort. L'arrivée se précise. Les encouragements de nos proches nous donnent des ailes et nous franchissons la ligne d'arrivée main dans la main. Sur près de 28 km nous n'avons fait qu'un pour partager une expérience de course irremplacable. Nous terminons en 3h20' et 19ème sur 363 équipes inscrites. Un grand bravo à Yann. Merci à nos proches sans qui tout serait plus difficile. Il faut aussi souligner le superbe accueil des organisateurs et bénévoles. A refaire !

Qui dit trail de Noël dit décors de Noël !
 
Un fan club de choc (sans oublier Edith qui prend la photo)

 Derniers mètres...

 Beau moment...