mercredi 27 mars 2013

Cime du Mercantour (2772m) : toujours le top !

Ce jour, avec Stéphane, nous sommes partis du Boréon pour grimper dans le vallon des Erps avec pour objectif la cime du Mercantour (2772m) par son couloir direct. La neige bien portante nous permet de rejoindre en 1h00 le plateau d'où nous chaussons nos raquettes. Nous les abandonnons assez vite au profit des crampons mieux adaptés dans le couloir. Dans cette partie, nous brassons en cadence pour atteindre finalement le sommet au bout de 2h25 d'effort : encore un moment magique que la montagne offre avec générosité. Nous descendons par le vallon de Cerise dans de la bonne poudreuse. Nous coupons à travers bois pour retrouver le Haut-Boréon où quelques cervidés et chamois nous attendent. Bilan de la journée : 4h00 de randonnée rapide pour 1300m+.

Steph sur le plateau des Erps 

Cime du Mercantour en point de mire à gauche 

Au pied du couloir 

 A la sortie du couloir

 Plus que quelques mètres avant la cime

Vue du sommet côté italien 

Que de neige! 

 Steph au sommet

Descente côté sud-ouest 

A la descente dans le vallon de Cerise

Chamois quelques mètres au-dessus du gîte du Boréon

mercredi 20 mars 2013

Du dénivelé et des beaux paysages : le top !

Ce mercredi, je suis parti du Suquet (340m d'altitude) pour une belle épopée sur les hauteurs de la Vésubie. J'ai pris la direction de Saint-Pierre (1012m), paisible hameau situé près de la source de la Peïra (passage du trail du même nom). Je suis redescendu vers Saint-Jean la Rivière pour retrouver le fond de la vallée. De là, j'ai pris la direction d'Utelle et du Brec du même nom pour 1300m+. La neige, présente à partir de la balise 438, a ralenti ma progression. Sur la crête du Brec, je me suis enfoncé jusqu'aux genoux pour rejoindre le sommet : un magnifique moment pour une magnifique vue ! Je suis descendu côté Figaret et  Suquet dans une neige collante et une belle purée de pois. Je recommande ce parcours varié et offrant un beau panorama sur toute la Vésubie. Total de 2300m+ pour environ 23 km.

 Ravito à la source de la Peïra !

 Montée dans la neige

Chemin vers le Brec d'Utelle 

 Vue du col : le Gélas sort des nuages

Le Brec d'Utelle dans les nuages 

 Sommet en direction du Gélas

Balise 155 

Descente dans la brume et la neige (versant nord-est)


dimanche 3 mars 2013

Trail des Merveilles 2013 : une pure merveille (j'ai pas trouvé mieux!)

Merci à Coaching'attitud pour la photo !

Ce dimanche, j'ai participé au trail des Merveilles, long de 20 km pour un peu plus de 1000m+. Près de 200 participants, dont un grand nombre d'italiens étaient présents sur la ligne de départ au camping de Breil-sur-Roya. Sous un soleil radieux, les premiers mètres donnent le ton à la course : elle sera rapide ! D'emblée, Romain Cadière prend la tête et ne la quittera plus jusqu'à l'arrivée. La première montée en sous-bois est verdoyante, très belle et les derniers mètres se font dans un peu de neige verglacée.  Je prends un maximum de plaisir. A la cime du Bosc, la vue est splendide. Sur la crête, Gilles Spagnol et Christophe Tiéran me doublent et dévalent la pente à vive allure jusqu'à une large piste. Cette portion est longue de 6 km ! De quoi tourner les jambes ! Progressivement, je reviens sur Gilles Spagnol qui ne s'en laisse pas compter et accélère de nouveau l'allure sur un agréable sentier qui traverse plusieurs ruines. Les derniers mètres se font sur un sentier muletier parfaitement entretenu. Je suis accueilli par Edith et les filles qui m'encouragent dans la ligne droite finale. Je termine en 1h49' à la huitième place au scratch. Bravo aux organisateurs qui ont fait de cette édition une belle réussite, aux coureurs qui ont profité de ce superbe coin de la Roya. La pasta party avec la famille et les amis, sous le soleil, est le point final à cette magnifique journée. 

Départ 

Sur la crête (Photo Maïe Kerhornou)

Accueilli par mes bébés

Arrivée  

Avec Pierre Mauro, le speaker de Promanim 

Ravito d'après-course avec le "grand" Ben !

Repas entre amis

Breil-sur-Roya 

Les résultats

Plus d'infos sur : http://www.aromsazur.com/trail%20breil.htm
Les photos de Maïe Kerhornou sont disponible sur son site : http://www.facilejogging.com/