Ce samedi, à Blausasc, tout le monde ne parlait que d'elle : la pluie. Elle a été la reine de la journée mais n'a rien gâché à la fête. Invité à présenter mon livre, j'ai fait de belles rencontres : j'ai échangé sur mon voyage de 2006. Un grand merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon périple à vélo !
En route vers Blausasc : neige près du col de Turini !
Stand du livre au trail de Blausasc
Mais revenons à nos Limaces. Je ne voulais pas me déplacer sans goûter à la joie de courir dans ce magnifique coin de la vallée du Paillon. Stéphane Giordanengo, organisateur de l'évènement, a tracé de superbes parcours. Pour ma part, j'ai choisi le mini-trail (15km pour 550m de dénivelé). A 16h, nous sommes près de 200 coureurs à prendre le départ de l'épreuve.
Sur la ligne de départ
Les fauves sont lâchés !
Les premiers mètres sur la route sont avalés à vive allure par les spécialistes du genre. Je mets un certain temps avant de faire tourner les jambes. L'arrivée sur les chemins me permet de trouver mon allure. Le parcours en sous-bois et à flanc de colline est très varié, avec de beaux singles sinueux, des côtes courtes à relance et des descentes où je peux "envoyer". Quel pied ! La boue est de la partie et certains passages sont très glissants. J'invente de nouvelles figures pour ne pas tomber sur les fesses ! Dans la grosse côte de la journée, je grignote quelques mètres sur les coureurs de devant. Des "murs" avec remontée sur corde sont une pure merveille ! Je m'amuse comme un gosse ! Nous rejoignons des coureuses et coureurs d'autres parcours qui me laissent gentiment passer. En manque de souffle, je n'ai pas pu les remercier. Je profite de ce message pour leur témoigner toute ma gratitude car malgré la difficulté de l'effort, ils n'oublient pas les autres. Un bénévole m'annonce que je suis 6ème, place que je ne quitterai plus. Le final est très roulant et je suis surpris d'entrer dans Blausasc et franchir la ligne au bout d'1h16'. Le speaker, l'incontournable Gilles Rondoni, annonce que certains coureurs placés aux avants-postes se sont trompés.
Elia, studieuse au stand de papa
Arrivée étonnante avec traversée de mairie !
En famille
Je termine second sénior au classement non-cumulable.
Malgré les mauvaises conditions climatiques, l'organisation a très bien géré son affaire avec convivialité. Le balisage, les bénévoles et le point de ravito sont au top. Un grand bravo à Stéphane pour ce trail qui a de beaux jours devant lui.
Podium sénior
Toutes les infos sur le trail des Limaces : http://speedlimaces.over-blog.com/