Ce samedi 24 janvier, la neige nous attire une nouvelle fois dans ses draps blancs. Aujourd'hui, je suis accompagné d'Agnès et de Phil et nous partons au-dessous du parking du col de Salèse.
Phil mène le train
Agnès profite un maximum
La montée est damée par les passages successifs des skieurs et raquetteurs, une vraie piste de bobsleigh ! Après le col, nous ne croiserons plus personne.
La banane !
Phil devant le Caïre Pounchu
Plein centre
Le ciel est clair, pas de vent et la douceur est surprenante en cette fin janvier. Les paysages vers le plateau de Fremamorte sont somptueux et, suivant la qualité de la neige, nous choisissons de partir plutôt vers la baisse de Rogué pour ensuite atteindre la cime du même nom. La monté est agréable jusqu'au col mais la crête jusqu'au sommet est croûtée et verglacée par endroit. Qu'importe, l'itinéraire offre une vue imprenable sur l'Argentera, plus haut sommet du massif, et la mer méditerranée. Le luxe !!!
Sous la Serre de Rogué côté Nord
A la baisse de Rogué
Phil sur la crête en direction de la cime
Le paradis
Nous déjeunons au soleil avant de rechausser les skis pour une descente en direction du vallon des Naucettes. Après une centaine de mètres, nous décidons de retourner vers la baisse de Rogué en raison d'une neige difficile.
Déjeuner avec Phil et Agnès au sommet
Skis à la cime Rogué
De retour à la baisse, la cime de Pagari de Salèse nous fait un clin d’œil et nous décidons de la gravir. Une superbe idée car le panorama, avec un ciel multicolore, nous offre un instant irréel.
La neige à la cime est verglacé et les premiers mètres en descente sont techniques avant d'arriver dans le couloir ouest en bonne condition. La suite sera plus dure avec une neige très inégale.
Superbe sortie avec près de 1500m+.
Cime de Rogué depuis la cime de Pagari de Salèse
Nouveau sommet pour la journée
Agnès dans son élément
L'Argentera