Ce dimanche, Phill et moi avons jeté notre dévolu sur la cime du Guilié. Nous partons vers 7h30 du Boréon (1500m) en direction de la vacherie des Erps où nous chaussons les skis. La neige a été bien soufflée par le vent. Les contreforts du Pelago et ses imposantes parois cachent le soleil.
Une belle journée s'annonce !
Phil dans le vallon des Erps
En cadence
Col Guilié droit devant !
Caire des Erps
La neige est dure et nous progressons vite. Peu avant la baisse de Baissette, nous décidons de mettre les couteaux car la neige est verglacée par endroit. Je les perds trois fois et heureusement que Phil est là pour les récupérer. Ils ont fait leur temps et pour une prochaine sortie il sera impératif de les changer. Pour cette raison et parce que les carres de mes skis ne sont pas affûtés, je décide de chausser les crampons dans la partie sommitale dure comme du béton. Phill garde ses skis et nous rejoignons le sommet légèrement venté.
Magie de la baisse de Baissette
Phill devant la cime de Baissette
Cime de Guilié
Derniers mètres avant le sommet
Au paradis
La crête en direction du Brocan
La croix caractéristique
L'Argentera
La journée est parfaite et le panorama extraordinaire avec une vue imprenable sur l'Argentera et la plaine du Po malheureusement prise sous un nuage de pollution. Nous prenons le temps de nous restaurer avant une descente qui s'annonce magnifique en direction du vallon Sangué et du refuge de la Cougourde.
La meilleure neige se situe sous la baisse de Baissette où nous enchaînons les virages sur du velours. Nous faisons ensuite une belle traversée jusqu'à Cougourde, sommet atypique et grand site d'escalade et d'alpinisme.
Le Guilié pointe son nez
Là, la partie va être magnifique à skier
Un régal
Refuge en vue !
La Cougourde...
...et son refuge !
La neige fond à vue d’œil !
Encore une belle journée partagée avec Phill ! Merci à lui pour les photos !