mardi 10 mars 2015

Cime du Guilié (2999m) en ski de randonnée

Ce dimanche, Phill et moi avons jeté notre dévolu sur la cime du Guilié. Nous partons vers 7h30 du Boréon (1500m) en direction de la vacherie des Erps où nous chaussons les skis. La neige a été bien  soufflée par le vent. Les contreforts du Pelago et ses imposantes parois cachent le soleil. 

 Une belle journée s'annonce !

 Phil dans le vallon des Erps

 En cadence

 Col Guilié droit devant !

Caire des Erps

La neige est dure et nous progressons vite. Peu avant la baisse de Baissette, nous décidons de mettre les couteaux car la neige est verglacée par endroit. Je les perds trois fois et heureusement que Phil est là pour les récupérer. Ils ont fait leur temps et pour une prochaine sortie il sera impératif de les changer. Pour cette raison et parce que les carres de mes skis ne sont pas affûtés, je décide de chausser les crampons dans la partie sommitale dure comme du béton. Phill garde ses skis et nous rejoignons le sommet légèrement venté. 

 Magie de la baisse de Baissette

 Phill devant la cime de Baissette

 Cime de Guilié


Derniers mètres avant le sommet


 Au paradis

 La crête en direction du Brocan

 La croix caractéristique

L'Argentera

La journée est parfaite et le panorama extraordinaire avec une vue imprenable sur l'Argentera et la plaine du Po malheureusement prise sous un nuage de pollution. Nous prenons le temps de nous restaurer avant une descente qui s'annonce magnifique en direction du vallon Sangué et du refuge de la Cougourde. 
La meilleure neige se situe sous la baisse de Baissette où nous enchaînons les virages sur du velours. Nous faisons ensuite une belle traversée jusqu'à Cougourde, sommet atypique et grand site d'escalade et d'alpinisme. 

Le Guilié pointe son nez

Là, la partie va être magnifique à skier

 Un régal

 Refuge en vue !

 La Cougourde...

 ...et son refuge !

La neige fond à vue d’œil !

Encore une belle journée partagée avec Phill ! Merci à lui pour les photos !

lundi 9 mars 2015

Stage en cascade de glace à Cogne

Avec le club de la Roche aux Abeilles, nous sommes partis 4 jours à Cogne : le spot incontournable pour la cascade de glace. Nous avons logé à l'auberge Belvedere à Gimillan, hameau au nord de Cogne. Accueil, confort et convivialité sont les maîtres mots de ce logement bien connu des glaciéristes. 
Le premier jour, nous nous orientons vers la cascade de Loie parfaite pour commencer à se familiariser avec la glace. Les conditions sont au top avec une température autour des 0°c et un soleil omniprésent. Christophe et Pierre encadrent un groupe de 5 dont je fais partie : Marie-Hélène, Marie-Nath, Gillou et Michel.  


 Une vue imprenable sur la face nord du Mt Blanc

 Cascade de Loie

 Concentré. On est là pour apprendre !

 C'est parti !

 Pierre nous explique les manips spécifiques à la cascade de glace

Avec Christophe et Michel


Le deuxième jour, nous partons en rive droite de Valeille avec pour objectif de gravir Cold Couloir (TD). Pierre et Christophe forment deux cordées de 3. Je suis avec Pierre et Marie-Hélène et Christophe emmène Gillou et Michel. 
La cascade est en très bonne condition et le risque de coulée et d'avalanche minime. La première longueur de 50m en grade 4+ nous met dans le vif du sujet. Les doigts picotent et les sensations peinent à venir. La transition pour accéder à la seconde cascade est la bienvenue. Un peu moins coriace que la première, il faut néanmoins s'employer et ne pas rater les belles aspérités qui permettent de bien piocher. 
La suite de l'histoire est plus facile avec une cascade qui se rétrécie et donne l'impression de gravir une goulotte, le tout dans une belle ambiance hivernale. Les cordées évoluent bien ensemble dans la joie et la bonne humeur !
Nous ne faisons pas la dernière section par faute de temps. Nous redescendons dans plusieurs rappels ou évoluons en corde tendue dans les parties transitoires. La pédagogie de Pierre et de Christophe est excellente pour comprendre les protocoles et manipulations diverses. Superbe expérience.


 En face de Cold Couloir, la course en cascade la plus longue de Cogne (600m+)

 Une ligne très esthétique

 Pierre part en tête

 Marie-Hélène et moi-même suivons derrière

 Deuxième longueur

 Michel et Gillou à la manœuvre

 Une ambiance hivernale

 Après la belle ascension, il est temps de redescendre

 Rappel

 Transition avant les derniers rappels

 Pierre plein gaz

L'équipe sur le plancher des vaches


Le troisième jour, Christophe décide d'emmener Marie-Nath et moi-même au pied de Tuborg. La première longueur est agréable et permet de bien s'échauffer. La suite est une autre histoire, le grade 5 se mérite ! La seconde longueur nous fait affronter un mur vertical de glace qui nécessite de faire des traversées et des changements de main sur les piolets (Quarks). Les "bouteilles" font leur apparition rapidement ! J'ai du mal à enlever les broches posées par Christophe qu'il m'est difficile de ne pas applaudir tant le passage est difficile. En tête, c'est vraiment une autre histoire ! Nous terminons par une cascade moins relevée qui me permet de trouver de belles sensations. Nous descendons en rappel sans entamer la phase terminale moins "intéressante" dixit les glaciéristes rencontrés à l'hôtel. Christophe renforce certains relais où les cordelettes laissent à désirer. Un abalakof de plus ne fait jamais de mal. Il est temps de se rentrer, le soleil chauffe et les stalactites et les "assiettes" commencent à tomber. Bilan : un bon grade 5 pour nous et un Christophe irréprochable. Malheureusement, j'ai oublié mon appareil et les photos sont rares. 


Dans le rappel de la première longueur

La dernier jour, nous profitons de la cascade de Lillaz pour améliorer notre technique, poser des broches ou faire un abalakof. 


 Petite cascade verticale pour améliorer la technique

Un site magnifique


 Exercices en traversée

Retour


Un séjour magnifique, magique. Un grand merci à la Roche aux Abeilles et toute l'équipe pour ces belles photos et surtout ces moments inoubliables.