vendredi 21 août 2015

Rando-trail de Salèse à Salèse en passant par les lacs Nègre, de Valescure et des Terres Rouges : c'est de toute beauté !

Ce vendredi, Laurent m'accompagne pour une rando-trail au départ du parking de Salèse. Le parcours se dessine comme ceci : Parking puis col de Salèse-Lac Nègre-Pas de Prefouns-Refuge Questa-Lacs de Valescure-Baisse de Druos-Col Mercière et pour finir retour par le col de Salèse pour rejoindre le parking situé plus bas. 
Laurent est en forme et les randonneurs profitent de ses petites blagues dont lui seul a le secret.
Le parcours présente peu de difficultés techniques et nous profitons de la qualité des sentiers. Voici quelques images qui j'espère donneront l'envie de s'aventurer en Italie pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas ! En montagne, pas de frontière !

 Laurent au Lac Nègre

Pas du Prefouns

 En direction du Val Gesso

 Cresta di Savoia

 Descente dans le vallon du Prefouns

 Lac de Questa avec avec au fond la Tête des Portettes

 Sous le refuge Questa

 Paysage féerique

 Cresta di Savoia à droite

 Liberté

 Sur le chemin...

 Descente vers le lac de Valescure inférieur

 Arrivée au lac

 Début de la montée vers la baisse de Druos

 Lac inférieur de Valescure

 Ancien refuge militaire de Valescure

 Vue vers l'Italie depuis la baisse de Druos

 Laurent sous la face Sud du Malinvern

 Regard tourné vers le Pas du Loup et la Lombarde

 Lac des Terres Rouges près d'Isola 2000

 Toute en beauté avec leurs sonailles

Descente du col Mercière en direction du vallon de Molières et du col de Salèse

5h45 (avec pauses) de plaisir pour 1800m+ et 35 km. Merci à Laurent pour ce beau moment partagé !

vendredi 14 août 2015

Cime de la Malédie (3059m) par la voie normale

Ce jeudi, avec Edith, nous partons du pont du Countet avant le lever du soleil. Il fait beau et bon et nous projetons de gravir la cime de la Malédie, magnifique sommet du Mercantour. Les promeneurs ne sont pas encore sur les sentiers et nous profitons du calme de la Gordolasque. 

 Départ du Pont du Countet

 Cime Niré dans le vallon de la Gordolasque

 La maison de "Belle et Sébastien"

 Premier chamois !

 Sous le mur des Italiens, rive droite

 Le soleil se lève !

 Cairn de la Barme

Lac de la Fous

Environ une heure plus tard, nous arrivons au lac de La Fous surplombé par le refuge de Nice. Nous prenons ensuite la sente qui part sur la gauche (plein nord) en direction du Lac Long. Elle nous permet de gagner très vite en dénivelé sous le Mont Colomb ce qui ne sera pas le cas plus loin. 

 Sente qui part du lac de la Fous en direction du lac Long

 Paysage fantastique

 La vigie de la marmotte

Passage raide

Arrivés au Lac, nous le contournons en rive droite (à l'ouest) sous le Caïre Cabret et les terrasses du Gélas. Nous restons à niveau (entre 2500 et 2600m), le temps de longer le lac, avant de continuer dans les blocs en direction d'un couloir (le plus à l'est)) sous la cime Borello. 

 En rive droite du lac Long

 Apaisant

Arrivée dans les blocs

Nous ne passons pas par le Pas de la Malédie à la montée, l'itinéraire classique, et la variante que nous prenons a l'avantage d'être plus direct en évitant un mamelon rocheux. La montée jusqu'au col se déroule bien malgré le terrain instable. A la sortie, la vue sur la Malédie est imprenable. Nous rejoignons en moins de cinq minutes le Pas de la Malédie avant de nous diriger vers l'imposante face Nord Ouest. Nous contournons le névé sur la gauche où se trouve le départ d'un couloir évasé et à l'évidence plus facile à grimper que ses voisins. 

 Les névés résistent à la canicule !

 Edith arrive au col

 Côté italien avec les étagnes

 Edith au Pas de la Malédie avec vue sur la face nord ouest du sommet

A l'attaque du couloir

Edith choisit de ne pas utiliser la corde que j'avais emporté et je laisse donc le sac au pied de la voie. Le passage le plus "difficile" se situe 20m après l'attaque. Dans un mini dièdre, il faut mettre les mains en opposition et poser ses pieds sur des bonnes marches extérieures au rocher compact. L'ascension ne présente aucune difficulté particulière mais le casque est fortement conseillé ! Nous croisons trois italiens cheveux au vent qui avec beaucoup de précaution n'ont pas fait tomber de pierres alors qu'elles sont souvent en équilibre instable. Nous les imitons même si je laisse échapper un "pietra!" quelques mètres au-dessus de leurs têtes. Leurs sourires nous rassurent et nous arrivons bientôt à la cime marquée par deux croix. 

 Avec le sourire

 Beau passage

Arrivée au sommet après les éboulis

L'instant est irréel et majestueux dans ce décor de nuages avec le vide autour de nous. Nous réalisons la chance d'être ici tous les deux. Nous immortalisons le sommet par de nombreuses photos avant d'entamer la descente. 

 Les deux croix caractéristiques

 On immortalise l'instant !

 Edith devant le lac Long

 En direction du Clapier à l'est...

... et du Gélas à l'ouest


Pour ne pas tomber sur des couloirs plus difficiles il faut bien tirer à droite à la descente. Des cairns jalonnent bien le chemin mais parfois ils n'indiquent pas la même direction et il faut donc rester vigilant pour ne pas aller dans des portions plus scabreuses. Nous ne commettons pas d'erreur d'itinéraire (la perception visuelle n'est pas la même à la descente qu'à la montée) et nous arrivons assez vite au pied de la paroi. 

 Descente

Le rocher est bon à cet endroit mais au-dessus il faut marcher sur des œufs !


Nous descendons ensuite par le Pas de la Malédie et nous reprenons l'itinéraire classique en direction du lac de la Fous. Il faut tirer vers l'ouest arrivé en bas du couloir. Nous profitons des bouquetins, chamois et marmottes avant de retrouver le parking du pont du Countet vers 15h. 

 Descente du Pas de la Malédie

 On se fait plaisir

 Vue sur la face sud ouest de la Malédie

 Magnifique bouquetin

 Lac Long

 Face sud de la Malédie

 Une indienne en montagne

 En altitude le temps s'arrête

Edith à l'arrivée au Pont du Countet

Un grand bravo à ma femme qui sans grandes sorties cette année a réalisé cette belle course !
Total de 1450m de dénivelé positif pour un peu plus de 8h, pauses comprises.