Ce vendredi soir, j'entrevois pour la première fois les lueurs de la Corse. La nuit est tombée et les eaux sont calmes.
Arrivée à Bastia
Quand le bateau accoste enfin, je ne perds pas de temps et je file en fourgon, direction Lozzi ! Peu avant Calacuccia, des gendarmes me demandent de stopper mon véhicule. Je m'exécute et je me place contre ma voiture jambes et bras écartés. Apparemment, des armes circulent dans le coin. Je ne tomberais pas dans les clichés mais l'accueil a de quoi surprendre. J'arrive à Lozzi après une route étroite et sinueuse. Je me gare sur le parking devant les deux campings U Monte Cintu et L'Arimone. Pour ma part, je dors dans le fourgon car il est déjà 23h et demain je partirai tôt.
Pour moi, la nuit se fera dans le fourgon mais les prestations du camping ont l'air au top
A 5h30, je suis déjà en route sur la large piste qui part du parking (alt. 1080m). J'ai la frontale, le ciel est clair et je perçois encore de nombreuses étoiles. Je trouve bientôt le sentier qui coupe la piste et les pâturages. Il faut suivre des marques rouges que ma frontale ne perçoit pas toujours et je monte doucement pour ne pas faire d'erreur et m'échauffer tranquillement.
Le soleil se lève à mon arrivée à la bergerie de Petra Pinzuta (1561m). Je vois pour la première fois la Corse de jour et la vision est enchanteresse ! Je perçois également le Monte Cinto coloré de rouge. Le sommet s'annonce magnifique.
Première rencontre : un lièvre
Départ à la frontale
Hop, premières lueurs du jour
La Corse à l'aube
Bergerie de Petra Pinzuta
Un vent de liberté
Le Cinto
Je continue sur le sentier botanique qui part au Nord-ouest en direction du refuge de l'Erco. Les vaches broutent l'herbe sèche et je n'ai pas encore croisé de randonneurs. Je suis seul au monde dans un calme étonnant au milieu des genévriers nains.
Au refuge de l'Erco (alt 1667m), je devine le chemin d'ascension et le retour par une large vallée, vestige d'un ancien glacier. Toujours pas un chat mais des chocards à bec jaune et Milan Royal.
Refuge de l'Erco
En direction du Cinto et vue sur la Pietra Fisculina
Si tout va bien, j'arriverai par là.
J'atteins rapidement la caractéristique Petra Fisculina avant d'arriver au milieu de la moraine et de la rhyolite qui témoignent à eux deux de la présence d'un ancien volcan et d'un ancien glacier. Il faut mettre les mains par endroit et la progression est très agréable. Des points rouges et deux ou trois panneaux" Monte Cintu" balisent le chemin.
Un sentier balisé mais il faut rester vigilant pour ne pas perdre la trace
Non, les nuages arrivent déjà !
Montée dans la moraine
Il faut mettre les mains de temps en temps
Une progression sur un rocher magnifique
Des passages dans des pierriers
La crête sommitale
L'arrivée au sommet se fait malheureusement dans les nuages et lorsque je touche la croix en bois le panorama est complètement bouché. Je reste un bon quart d'heure en espérant que la vue se dégage et je me résigne finalement à redescendre vers la Pointe des Éboulis. 5 minutes plus tard, je constate que le sommet caresse le ciel bleu et je décide de remonter. Je me hâte de peur que les nuages reviennent et je profite enfin d'une vue dégagée sur la Corse et la mer. Un accenteur alpin m'accompagne et profite des quelques miettes de mes biscuits.
Première photo du sommet, sous les nuages...
Et puis... Miracle !
Le sommet dégagé
En direction du continent
Vision merveilleuse
Un rouge volcanique
Monte Padru (2393m)
Seconde photo au sommet mais sous le soleil !
Accenteur alpin
Boîte à messages
Les nuages reviennent et je descends de nouveau à la Pointe des Éboulis, par un magnifique parcours en crête, où je croise pour la première fois une vingtaine de randonneurs qui suivent une variante du GR20. Pour ma part, je descends directement dans les éboulis pour rejoindre le lac Cinto.
Sur la crête en direction de la Pointe des Éboulis
A ce moment là, dans le jour blanc, il ne faut pas rater le marquage...
En bas, c'est dégagé
Groupe de randonneurs au Pic des Éboulis, point d'une variante du GR20
Lac du Cinto
De là, je retrouve la vallée et ses roches erratiques, ses dalles lisses. J'ai la joie d'apercevoir un mouflon Corse au pied de la paroi Est du Capu Falu.
Le refuge de l'Erco se devine au loin et je laisse derrière moi le Cinto et les nuages qui s'accumulent sur les crêtes.
Imposante paroi Est du Capu Falu
Un des 500 mouflons Corse
Une ressemblance frappante avec la vallée des Merveilles dans le Mercantour
Magnifiques dalles lissées par un ancien glacier
Le temps se gâte là-haut
Le refuge est non gardé mais il est possible de s'y reposer.
Intérieur du refuge de l'Erco
Dortoir douillet
Je retrouve la piste (plus longue à la descente qu'à la montée!) avant de la couper par le sentier et ses marques rouges.
Vache Corse
"Capella a' sa' lisei"
Paysage typique Corse
Je vois des chevaux
Vue sur le Cinto depuis la table d'orientation du parking des campings
Vallée du Golo
Vue sur Nice
Arrivée à bon port
Arrivée à la voiture à 13h pour une randonnée découverte de 7h30 et 1800m+ (mon aller-retour " éclaircie" au sommet compris). Ce parcours est particulièrement beau et je le conseille vivement. Bonne balade !