Désolé pour ce silence depuis le mois d’août mais faute de temps je n'ai pas pu mettre à jour ce blog. Retour en arrière. Cet été, Thierry m'a concocté une bien belle balade : un bijou pour celui qui aime la montagne et le voyage. Nous partons du col de Salèse vers 7h30 en direction du col de Fremamorte. Nous prenons notre temps, la journée sera longue. Nous basculons en Italie avec le soleil.
Thierry près du lac de Fremamorte
Sous le col de Fremamorte, côté France
Photographe photographié au col de Fremamorte
La descente vers la Casa Reale di Caccia se fait sur de beaux sentiers. Nous rejoignons rapidement Terme di Valdieri où, faute de chemin caillouteux, nous empruntons la route sur 7 km jusqu'à Sant'Anna di Valdieri. Cette parenthèse passe très vite et permet de rejoindre un magnifique chemin en direction du refuge Bianco.
Lac de Fremamorte côté italien
Casa reale di caccia
La liaison goudronnée
Un petit passage sur la passerelle pour la photo !
Sant'Anna di Valdieri
La montée est longue mais les paysages diversifiés font que l'ascension passe vite dans la tête. L'arrivée au refuge Livio-Bianco et son lac est l'apothéose de la sortie. L'endroit est un véritable écrin de verdure ou l'esprit est apaisé même si les jambes commencent à brûler !
Montée vers le Gias del Prato et le refuge Bianco
Magnifique sentier
Arrivée au refuge Livio-Bianco
La suite de périple se fait en direction du Col de Valmania en empruntant des lacets qui offrent de magnifiques points de vue sur le Mt Matto, l'Argentera et les sommets du Mercantour.
Refuge Livio-Bianco en contrebas
Un peu plus loin
Petite excursion vers la cime de Valmania (3006m)
Sur les crêtes sous la Punta Graveiretta
Au-dessus des nuages
Nous arrivons au lac de Valescure avant de retrouver le refuge Questa et ses sympathiques gardiens. Nous terminons par le Pas du Prefouns juste avant la tombée de la nuit pour un total de 60 km et 4000m+.
Près des lacs de Valescure
Remontée vers Questa sur un sentier nec plus ultra !
Au Pas du Prefouns
Retour en France en direction du lac Nègre
Vous cherchez une sortie d'anthologie ? Ne cherchez plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire