lundi 16 septembre 2013

Clapier-Gélas par les arêtes

Samedi, j'ai vécu une superbe expérience avec Agnès et Rémi sur les crêtes situées entre le Clapier, la Malédie et le Gélas. Dans une ambiance incroyable, nous avons voyagé sur une ligne évidente et magnifique entre les principaux 3000m des Alpes-Maritimes. Le cheminement, long et difficile, nécessite une bonne connaissance des pratiques de l'alpinisme. Il vaut mieux être en pleine forme pour finir la course dans les meilleures conditions. Un grand merci à mes deux compagnons sans qui je n'aurais pas réalisé ce rêve. Voici une vidéo qui vous fera peut-être découvrir ce superbe coin du Mercantour ou qui vous donnera envie, je l'espère, de tenter l'aventure !


dimanche 8 septembre 2013

Le cycle des rencontres dans Carnets d'Aventures n°33

Un grand merci à la rédaction de Carnets d'Aventures pour le clin d’œil dans son dernier numéro !

Le cycle des rencontres dans Carnets d'Aventures n°33

samedi 7 septembre 2013

"Jardin suspendu" à Saint-Jeannet : élévation

Aujourd'hui, j'ai vécu une superbe expérience sur la grande face du baou de Saint-Jeannet. Avec Agnès, nous choisissons de partir sur la grande voie Jardin Suspendu (ouverte en 1958). 
Au menu : 8 longueurs en TD+ pour 200m de d+. L'escalade s'annonce exigeante et continue. 
Après 8 mois d'arrêt, je devine que la journée va être difficile. Je grimpe en second et Agnès assure la tête de la cordée. Sa grande expérience parle dès la première longueur (un bon 6a+) qu'elle avale à toute allure ! A mon tour, de me lancer... L'escalade est délicate et les placements primordiaux dès les premiers pas. 

Le jardin suspendu 

 Agnès dans la marche d'approche

 Au pied de la voie

Agnès prête au départ

C'est parti !

J'ai l'impression d'avoir perdu toutes sensations. Je tire au clou, peu à l'aise dans cette première longueur. Le combat s'annonce rude. Alors qu'Agnès danse littéralement sur le rocher, pour ma part, je vis une lutte de chaque instant. Les bras en compote dès la première longueur, je regarde les suivantes avec désespoir. Pourquoi, je continue ? Je n'en sais rien, je vis une belle aventure au creux des rochers, sur une face mythique. J'irai au bout. La deuxième longueur est plus facile que la première et je retrouve des couleurs. 



 Au relais

 Agnès part dans la troisième longueur

Un beau calcaire du jurassique !

La troisième avec son dièdre raide m'achève ! Je récupère un long moment au relais. La vue est imprenable sur la mer et les piscines privées de Saint-Jeannet. Les aboiements des chiens du chenil en bas se répercutent sur les parois. Les cinquième et sixième longueurs (plus faciles) sont avalées d'une traite par Agnès qui flotte sur le rocher. Je suis heureux de grimper avec plus de fluidité. La septième longueur et ses deux surplombs me ramènent vite à la réalité. A la peine, je serre les dents en oubliant de respirer. J'ai tout faux dans ma gestuelle saccadée mais je ne veux pas abandonner. L'apprentissage se fait dans la difficulté et je pousse mon corps dans ses retranchements. Les bras éclatés et les muscles tétanisés, je me régale ! Incroyable moment.

On s'élève peu à peu... 

Arbres au cœur de la roche 

Magie de l'escalade 

Agnès dans les deux surplombs de la septième longueur

Piscines du village de Saint-Jeannet

 Après plusieurs difficultés (l'escalade à Saint-Jeannet est loin d'être une sinécure!), nous arrivons au parc à moutons, replat herbeux. La dernière longueur est devant nous, dans un magnifique dièdre. 

 Un visage dans la roche qui observe le monde...

Dernier dièdre, dernière longueur

Je n'arrive plus à me hisser. Je monte les pieds centimètre par centimètre et puis c'est la libération. Nous sommes sortis de la voie ! Le sommet est là et nous offre une vue imprenable sur la mer. Un sentiment de plénitude m'envahit. Quelle chance d'être là ! Agnès m'a offert un voyage extraordinaire au cœur d'une falaise, de son rocher, de son minéral, genèse d'une terre aux trésors inestimables. Un grand merci à elle pour sa grande patience, sa pédagogie et ses protections irréprochables. 

Fin de la voie, j'en perds ma voix !

jeudi 5 septembre 2013

dimanche 1 septembre 2013

Trail Per Cami 2013 à Belvédère : une référence dans les courses en montagne !

En ce dimanche, la météo est favorable. Le soleil est bien présent et le trail, raccourci les autres années pour cause d'orage, passera bien à la cime de la Valette de Prals (2496m). Le parcours s'annonce difficile (plus long que les éditions précédentes) mais magnifique avec près de 2100m+ pour 27 km et un passage sur la crête entre le mont Joia et La Valette de toute beauté ! Au départ, on compte plus de 150 participants (record pour cette course exigeante). Il est donné au cœur du village de Belvédère. 

 Séance de stretching au départ avec Jean-Marc !

 La meute est lâchée !

Je ne m'affole pas trop les premiers mètres car le menu est copieux. Je me sens bien. Christophe Laigneil et Guillaume Besnard prennent la course à leur compte. Pour ma part, je fais la course avec mon ami Nicolas Roirand bien décidé à aller chercher une place d'honneur ! Au sommet, ce dernier bascule dans la descente quelques mètres devant moi. Nous sommes à environ une minute de Christophe et Guillaume suivi de près par Patrick Calcagno. Tout ce beau monde s'envole dans la descente vers la Gordolasque pendant que j'assure mes appuis. Je ne veux surtout pas me blesser avant ma sortie montagne de demain vers le Gélas (j'en parlerai plus tard sur le blog!). J'arrive à la vacherie de La Valette accueilli par mes petites qui courent vers moi. Que du bonheur ! 

Mes bébés m'encouragent au milieu des poules ! 

Cadre fantastique

Au vue de mes dernières grosses sorties, je suis surpris par ma relative fraîcheur. J'arrive encore à courir dans le raidillon qui suit (environ 300m+). 

On repart vers Trémenil

Dans la dernière descente, je vois revenir deux coureurs dont l'incontournable Jean-Marc Zaugg (référence absolu, le Dawa Sherpa maralpin!). Je franchis la ligne en 3h29' et 7ème au classement général. Je monte sur le podium en tant que 3ème sénior et en tant que vainqueur du challenge de la Vésubie. Une journée où j'ai été bien gâté ! 

Vainqueur du challenge de la Vésubie avec Fabienne Ramin, première féminine

Je remercie les organisateurs ainsi que tous les bénévoles pour cette superbe édition. Bravo à tous les coureurs qui ont pu profiter, au sommet de La Valette de Prals, d'un panorama incroyable sur le Gélas et le Grand Capelet !
Un merci tout particulier à ma femme sans qui je ne pourrais pas vivre ces moments.  

Toutes les infos sur : http://www.aromsazur.com/
Résultats : http://www.aromsazur.com/2013/PERCAMI/cami%202013%2027%20km.pdf