Montagne liberté !
dimanche 25 mai 2014
Edith au Trail des Limaces 2014 !
Samedi 24 mai 2014 est une date à retenir : premier dossard pour ma femme Edith ! Pour une première, elle a choisi le format court du Speedlimaces, soit 8km pour 120m+. Pour ma part, je profite de l'occasion pour présenter mon livre aux nombreux coureurs présents. Un grand merci à Stéphane Giordanengo, organisateur de l'événement, pour son invitation.
Au stand de mon livre
Tout au long de la journée, les courses s'enchaînent. Le trail de 25km lance le bal à 14h30 et le Speedlimaces le referme avec un départ donné à 17h.
Juste avant le départ
Fin d'échauffement
Edith part prudemment en queue de peloton et remonte progressivement au fil de la course composée de deux boucles de 4km.
Départ
Ses filles l'attendent au village pour le premier ravitaillement. Leur maman passe à toute allure avec un bel état de fraîcheur.
Ravitaillement de mi-course
Bien dans les montées, elle perd un peu de terrain dans les descentes où les grandes foulées font la différence. Elle termine la course sous les pétales de rose lancés par ses filles après 48' d'effort.
Au final, Edith a eu de bonnes sensations avec en prime une première place en catégorie sénior femme et une généreuse dotation en produits italiens. De quoi encourager la belle à s'amuser de nouveau sur les sentiers ! Bravissimo !
Podium sénior femme !
Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont arrêtées à mon stand pour discuter voyage. J'ai passé un agréable moment de partage et l'ambiance conviviale n'y est pas étrangère. Les bénévoles ont été aux petits soins avec les participants du début jusqu'au copieux repas de fin de soirée. Une bien belle journée !
Noël Smara, voyageur à vélo bleu !
Avec Jean-Marie Deletang
Belle fin de soirée
Plus d'infos sur le site de la course : http://speedlimaces.over-blog.com/
samedi 10 mai 2014
dimanche 4 mai 2014
Trail Ardéchois 2014 : une bien belle balade !
Le jeudi 1er mai, jour du bonheur, toute la famille prend le départ pour l'Ardèche où nous attendent Monique et Alain, propriétaires d'un gîte à Cluac (tél. : 0475580364). Notre objectif : profiter des vacances pour découvrir une nouvelle région, rencontrer ses habitants, partager leur terroir et participer à la 20ème édition du trail Ardéchois pour moi.
De nombreux châteaux en ruine sur les sommets
Genêts en fleur
Youpi, nous sommes en Ardèche !
Arrivée au gîte à Cluac, à 25' de Désaignes
Un gîte très chaleureux
Alain nous guide dans le secteur
Plateau au-dessus du gîte
Oh, la vache!
Les attachants Monique et Alain
Le vendredi, nous nous rendons au petit village de Désaignes, départ et arrivée de la course, en plein travaux de rénovation. Sur le site de remise des dossards, nous retrouvons Dawa Sherpa, figure emblématique du trail. Blessé, il est venu soutenir l'organisation et proposer son livre et ses tee-shirts au profit de son village d'origine Taksindu Solukumbu au Népal. Je croise aussi Rodolphe Pogorely et Henri Laurrain, amis de Fréjus qui sont venus pour courir le 36km. Le monde du trail est petit !
Toujours une grande joie de retrouver Dawa !
Samedi, 8h00 le centre du village est bondé. Cette année, le fondateur du trail Loulou Chantre tire sa révérence à la tête de l'organisation. Comme à son habitude, il est présent au balcon d'une des maisons de Désaignes pour encourager les coureurs présents. Les concurrents du 57km et du 36 km prennent le départ en commun. L'une des spécificités de l'épreuve est de leur permettre de choisir, au km 29, l'une ou l'autre distance.
Pour ma part, je suis résolu à terminer le 57 km et ses 2400m+ malgré un manque de fraîcheur certain. Aujourd'hui, outre l'aspect découverte et la joie d'être présent, mon objectif est de retrouver du rythme sur un parcours peu technique, souple mais assez cassant.
A quelques minutes du départ
Désaignes aux couleurs de la course
Foule à Désaignes
Le décompte terminé, je m'élance avec plus de 1000 coureurs. Le premier tour du village bouclé et l'arche passée, la pente se durcie aussitôt. Assez raide sur le premier kilomètre, elle s'adoucit très vite. Je trouve un bon rythme à quelques mètres derrière Nicolas Fruchart, futur vainqueur.
Départ réel (photo du site de l'Ardéchois)
Les sensations sont bonnes. Après le passage des éoliennes (1150m) suit la descente vers les ruines emblématiques du château de Rochebonne (km17). Le passage technique est grandiose et offre un superbe panorama sur la vallée de l'Eyrieux. J'échange quelques mots avec Nicolas qui participe pour la troisième fois à la course. Après la traversée de la cascade, il prend la poudre d'escampette dans la montée vers le premier ravitaillement situé à Saint-Jean-Roure (km22). J'y retrouve ma petite famille qui m'encourage et me donne du baume au coeur. A ce moment là, je suis surpris de ma fraîcheur. Je me sens bien. On m'annonce que je suis aux alentours de la 20ème place, 36 et 57 km confondus. La seconde montée vers les éoliennes, en sous bois, est agréable. Avant de basculer dans la descente, deux petits hommes bleus me dépassent au petit trot. Je reconnais Sylvain Arnaud et Aurélien Collet (team Hoka One One). Je les suis 3 kilomètres dans la descente avant de les voir disparaitre au détour d'un chemin. A ce moment précis, je me demande si je ne suis pas parti trop vite mais les sensations de rythme sont excellentes, c'est ce que je suis venu chercher !
Les beaux sentiers de l'Ardéchois (photo du site de l'Ardéchois)
Je parviens au 33ème kilomètre en 7 ou 8ème position. Le ravitaillement à Sautereaux, coquet hameau, est rapide et mes supportrices toujours présentes ! Je repars prêt à en découdre avec les 24 derniers kilomètres.
Ravitaillement de Sautereaux
Les pistes et singles s'enchaînent et je me rends compte que mon rythme diminue peu à peu. Je gère le coup de moins bien et je repars de plus belle dans une descente mais à la montée suivante les muscles des jambes ne supportent plus l'effort concentrique. Elles sont raides comme des piquets ! Je paye les sorties accumulées les derniers jours.
Au ravitaillement de l'Abatie-d'Andaure, je suis méconnaissable. Thomas Pigois me reprend à ce moment là. Je vais perdre 14' sur lui sur la dernière partie de course (12km) : un gros morceau avec la montée raide jusqu'au château de Rochebloine, situé à près de 1000m d'altitude. Le splendide belvédère sur la vallée du Doux se mérite. Je vois fondre plusieurs coureurs sur moi. Je suis au ralenti. Je double péniblement des promeneurs. Les jambes ne répondent plus. Je serre les dents. Je puise au fond de mes ressources mentales pour ne rien lâcher.
Arrivée difficile au château de Rochebloine (photo Thierry Sube)
La descente qui suit sera mon salut. L'effort excentrique passe beaucoup mieux et je déroule jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis en 5h46' à la 15ème position. Mes filles m'accueillent avec de belles fleurs et je profite pleinement de l'instant. J'ai terminé l'Ardéchois, son parcours rapide et cassant. Les images des pinèdes, des ruines et des vues sur les vallées s'entremêlent dans ma tête. Quelle découverte !
Le repas d'après course avalé, je fais la connaissance des sympathiques coureurs Stéphane Bégaud et Thomas Pigois. Le premier, membre du team Streetstepper-Mizuno, est un vétathlète et traileur qu'on ne présente plus ! Le second, hormis d'être un bon coureur, est aussi pédagogue. Je vous invite à découvrir son site Expertrail : http://expertrail.com/. Vous y puiserez un grand nombre de conseils pour améliorer votre pratique du trail.
En compagnie des sympathiques Stéphane Bégaud et Thomas Pigois
Bravo à l'organisation et à Loulou Chantre qui aura fait de l'Ardéchois une course incontournable du calendrier.
Merci aux bénévoles et spectateurs pour leurs sourires et encouragements tout au long du parcours.
Vidéo de 7'26
Toutes les infos sur : http://www.trailardechois.com/
Inscription à :
Articles (Atom)