Cette randonnée classique mène jusqu'au seigneur des lieux : le Mont Saint -Honorat qui culmine à 2520 d'altitude et semble isolé. Ce dimanche, j'arrive à La Pinée (1400m), au-dessus du coquet village de Daluis, via une route sinueuse et carrossable sur les derniers kilomètres. Je me gare près de la table de pique-nique avec vue sur la vallée de Daluis.
Les premiers rayons du soleil commencent à chauffer doucement les nombreuses lavandes environnantes qui laissent échapper leur doux parfum. Équipé d'un petit sac, je commence à trottiner et m'élever doucement près de la ferme. Le sentier est bien visible et balisé.
Comme le Port-Salut...
Petite photo en arrière
Le Mounier
Joli sentier en balcon
Le cheminement est très agréable et, passé le Pra Balou, la vue sur la crête de Corpatas et l'objectif du jour est fantastique. Un tapis vert se dessine et semble inviter le randonneur à crapahuter comme un mouton. C'est ce que je fais gaiement, au milieu des œillets en fleur, en admirant la cabane de Daluis et la géologie particulière des lieux.
Majestueux Mont Saint-Honorat
Cabane de Daluis
On se rapproche vite
En petites foulées
Splendide cette crête de Corpatas !
Des blocs de grès d'Annot s’amoncellent au sommet pour corser un peu l'arrivée mais sans difficulté majeure. Arrivé là-haut, le panorama est splendide sur tout le Mercantour, la côte et le Verdon. Le Viso se dessine au loin tout comme l'Argentera, le Gélas...
La citadelle en blocs de grès
Au calme
Du tas de blocs, vue vers l'Est
Le Viso au Nord-Est
Les Aiguilles de Pelens
En direction du Verdon
La descente est ensuite très agréable avec des articulations ménagées par l'herbe environnante laissant poindre de temps à autre quelques asters.
Triptyque Mounier, Argentera et Gélas
Œillets
Asters
Hop, hop !
Une forteresse naturelle
On retrouve les moutons
On se quitte sur cette image pastorale !
Total de la course avec pauses photos et au sommet : 3h00 pour environ 1100m+ et m-.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire