Pour arriver au début de la piste, je suis venu à vélo jusqu'au Pali au-dessus de Sigale. Au départ de la balise 141 (605m), je commence le footing pour éviter de trop m'attarder sur la longue piste du vallon du Pali.
Elle me mène jusqu'à la Colle et la balise 110 (850m). De là, il ne faut pas rater le départ du sentier situé un peu avant celui qui part pour Sauma Longa. Les herbes sont hautes et masquent une large sentier qui devait servir à descendre le bois.
Début du sentier
En mode sanglier
A partir de là, c'est "dré" dans le pentu ! La pente est raide mais j'arrive rapidement à la crête située à un peu plus de 1000 mètres d'altitude. Dans un premier temps je pars faire le sommet dans un parcours de crête magnifique, un peu aérien par endroit, dans le lapiaz. Elle se traverse sans difficulté majeure et la récompense est bien sûr la vue imprenable sur la vallée de l'Estéron, la Caïnée et Roquestéron en contrebas.
Panneau de 1951
Le long de la crête sur le mont Long...
Vue plein nord
Mont Saint-Honorat
Le sommet se rapproche
Vue en direction de Sigale et du Mt Saint Martin
Cime en vue !
Au top !
Vue imprenable sur Roquestéron
Mont Saint-Honorat
Sous le Spiquiqui et baisse de Sauma Longua
Suite à ce bref passage au sommet, je reprends le chemin en sens inverse pour trouver la grotte du Mont Long. Arrivé sur le secteur indiqué par la carte IGN, avant un large couloir encaissé, je descends côté sud (barres rocheuses, attention !) pour la trouver mais sans succès. Mystère. Je reviendrai et je demanderai aux anciens de Sigale ce qu'il en est. Si je la trouve, je téléchargerai la photo sur cette même page.
La balade vaut le détour ne serait-ce que pour le point de vue exceptionnel sur Roquestéron et ses alentours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire