mardi 30 avril 2013

Trail des Balcons d'Azur 2013 : rock 'n' roll !

Photo de Fred Vidon au départ

Ce week-end, une superbe sortie course était prévue (pour une fois que je prévois quelque chose!) dans les calanques avec Stéphane. La météo en a décidé autrement. Avec la pluie annoncée, je me suis inscrit à la toute dernière minute sur les 52 km du TBA (2400m+), un trail que je connais bien pour l'avoir couru deux fois. 
Je pars le samedi chercher mon dossard. Je passe la nuit dans le camion avant de me présenter à 7h, le dimanche, sur la ligne de départ. Le ciel est dégagé et les coureurs assistent à un beau lever de soleil. Les tons rouges des rochers mélangés au bleu de la mer donnent un air féérique à l'endroit. Je retrouve des visages familiers et l'ambiance est bon enfant. 


 Nuit aux portes du parc San Peyre de Mandelieu

Au top départ, les premiers mètres se font dans le sable. Très vite, Gilles Frediani et moi trouvons un rythme commun. Nous ferons une bonne partie de la course ensemble. Le parcours est assez rapide et les appuis répondent bien. Nous passons le sommet Pelet et prenons le ravin des trois Termes. La descente, au milieu des arbustes en fleurs, est agréable et avalée à vive allure. Les coureurs du 65 km nous encouragent et nous facilitent le passage. Merci à eux ! Le balisage est parfait. Je prends un maximum de plaisir. La montée vers le Pic de l'Ours offre une vue splendide sur le massif de l'Estérel. Des nuages menaçants se profilent à l'horizon. La grimpette laisse place à une longue portion de piste dans le ravin du Mal Infernet. L'endroit est verdoyant et surplombé par de magnifiques monolithes rougeoyants.



 Au col de l'évêque (27km), je remplis à rabord ma poche à eau de 2L. Dans la montée vers le Pic d'Aurelle, je cale ma foulée sur celle de Gilles. Un passage à vide commence à pointer le bout de son nez. Au sommet, km 30, je laisse filer mon compagnon. 
Je profite de la vue sur la mer malgré un plafond nuageux bas qui donne un caractère laiteux au tableau. Les premières gouttes commencent à tomber. Après un bref aller-retour dans la calanque d'Aurelle où je croise Gilles, j'entame la montée vers le col de Cadière. A un embranchement, point de rencontre avec le 33km, je retrouve plusieurs coureurs. Les organismes souffrent et à chaque dépassement les mots d'encouragements réciproques sont une bouffée d'oxygène ! La montée raide vers les sommets des petites et grandes grues est la dernière difficulté du parcours. Le retour vers Mandelieu est l'occasion de se faire une dernière fois plaisir dans les descentes caillouteuses avant de retrouver la piste et quelques mètres de route. Je termine la course en 5h45', 21' de plus qu'en 2011, en huitième position scratch. Félicitations à Gilles qui termine 5ème en 5h30. Bilan : une belle journée d'effort pleine d'enseignements. Bravo à tous les amis et participants des différentes courses au programme ! L'organisation est parfaitement huilée.



Ma petite famille absente, je n'ai pas de photos de la course à présenter. Vous les trouverez sur http://photo-sourire.com/
Les résultats surhttp://www.traildazur.com/content/pdf/classement_2013/tba_scratch_52km.pdf
Plus d'infos sur l'UTBA sur : http://www.traildazur.com/index1.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire