mercredi 8 mai 2013

Cime de Baissette (2822m) : une leçon de vie.

Avec Stéphane, nous nous engageons dans le vallon des Erps dès les premiers rayons du soleil. Nous suivons le cours d'eau dans une ambiance printanière et une température clémente. Nous rencontrons quelques névés qui  nous obligent à chausser les raquettes assez tôt. Sur le plateau, la neige est plus abondante. Elle porte bien. Nous arrivons assez vite au pied du couloir en bonne condition malgré les récentes coulées. La pente se rélève sévèrement sur 400m, jusqu'à un col situé au sud de la cime de Baissette. Nous retouvons le soleil et le panorama sur les sommets alentours est magnifique. Nous gardons les crampons pour les derniers mètres en mixte. Arrivés au sommet, nous profitons d'une vue imprenable sur le Guilié. Le soleil chauffe et nous ne tardons pas à redescendre. Alternativement, les crampons s'enfoncent dans la neige ou se posent sur le rocher. Peu habitué au mixte, je prends le temps qu'il faut pour gérer mon appréhension. La montagne a cette faculté de nous remettre à notre place, de nous pousser à être plus humble pour avoir un droit de passage. Stéphane m'attend un bon moment avant que je le rejoigne au col sud. Ses conseils, sa patience m'ont permis aujourd'hui de "vivre" la Baissette. Encore un merveilleux moment entre copains que dans le reste de la descente nous ne cesserons pas de savourer. 

 Sur le plateau des Erps

 Steph en direction du couloir 

 Après le couloir

 Steph au début de la partie en mixte

 Deuxième ressaut avant la cime de Baissette

Magnifique moment

Vue sur le Guilié

 Steph à la descente

J'ai beau être matinal, j'ai mal !

2 commentaires:

  1. Ouah ! Quel bon moment effectivement, les photos le prouvent !! Le récit de même... Amitié et surtout un très bon anniversaire à Edith !!!
    Mylène (micoton)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire partager ces belles photos!

    RépondreSupprimer