jeudi 23 mai 2013

L'intégrale des Calanques en courant : chaud time !

Calanque de Sugiton

Mercredi, Stéphane et moi sommes partis de la gare de Cassis pour une virée dans les calanques de Marseille. Nous portons 2 litres chacun sur le dos sachant qu'il n'y a pas de possibilité de se ravitailler en eau. Stéphane connaît bien les lieux et il se fait le guide d'un jour. Le programme est alléchant : Port-Miou, Port-Pin, Col d'En Vau, col de l'Oule, Falaises du Devenson, col de la Candelle, Sugiton, Morgiou, Col du Carrefour, Sormiou, Col Sormiou, col Cortiou, plateau de l'Homme Mort, Pas de la Selle, Marseilleveyre, col des Chèvres, Béouveyre et Madrague !

Au départ de la gare de Cassis

Stéphane à Port-Miou, point de départ des Calanques

Nous partons prudemment pour digérer au mieux ce tracé cassant et exigeant. Nous sommes sur un vrai parcours de montagne en bord de mer (dixit Stéphane !). Je confirme ! Les descentes techniques vers les calanques et les montées raides s'enchaînent sans arrêt. La chaleur est aussi une difficulté qu'il ne faut pas négliger. La température monte très vite car le soleil se reflète sur le calcaire blanc : un vrai four !

Calcaire blanc urgonien caractéristique 

A-pic sur la mer

Nous empruntons en partie le GR98 mais nous le quittons très souvent au profit de sentes escarpées, véritables belvédères sur les calanques. Certaines parties du parcours donnent l'impression d'être dans un sanctuaire : les impressionnantes falaises sculptées sont un écrin, presque une prison pour celui qui s'y laisse enfermer. Derrière Stéphane, je suis sûr de ne pas perdre le Nord ou plutôt l'Ouest qui est notre direction.  

Sanctuaire d'en-Vau

Mon ami imprime un rythme régulier et économique. Nous avançons bien et les quelques promeneurs que nous croisons nous encouragent dans les montées sèches. La balade entre mer et rocher est magique : nous avons conscience de notre chance d'être dans une nature brute et préservée. Les cistes sont en fleur et les valérianes sont de sortie ! Les falaises du Devenson sont une pure merveille. La grande Candelle les domine de toute sa splendeur et nous laisse rêveur. Le site d'escalade propose plusieurs voies d'envergure.

Les falaises du Devenson avec la Grande Candelle en toile de fond

Au départ de la calanque de Sormiou, la montée vers Marseilleveyre est fabuleuse avec de belles portions abruptes et un final inoubliable sur la crête. Au sommet (432m), nous savourons l'instant d'être là ! La vue sur la Méditerranée, ses îles et Marseille est imprenable. Nous descendons vers le col des Chèvres pour remonter le Béouveyre où nous aperçevons La Madrague, notre point d'arrivée. A la fin du sentier, une fontaine, véritable trésor à cet endroit, nous raffraichit le corps. J'ai enfin parcouru les Calanques de bout en bout : un rêve que je caressais depuis fort longtemps. Merci à Stéphane pour ce périple inoubliable. Que de beautés et émotions partagées !

Port de Morgiou

Calanque de Sormiou 

 Sommet Marseilleveyre (432m)

Vue sur Marseille 

Fontaine de la Madrague 

 Beau moment entre amis !

Total de la sortie : environ 40 km, 2000m+ en 4h38

6 commentaires:

  1. Coucou,

    Voici un endroit que je connais bien pour le parcourir avec mon petit mari. Ce récit et ces photos me font chaud au coeur, beau moment de partage entre amis dans un lieu magique empreint de sérénité. Amitiés Mylène (mi-coton)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mylène pour ton message ! Nous vous embrassons ! A bientôt !

      Supprimer
  2. Superbe, moi je ne connais que par la mer :)
    En plus vous n'avez pas trainé dis-donc ! Et pas de contraintes d'accès depuis que c'est "Natura 2000" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour le message. J'imagine que par la mer, la vue doit être splendide ! En kayak, peut-être un jour... En tous les cas, par les sentiers, ça vaut le détour ! En ce qui concerne l'accès aux calanques, nous n'avons pas eu de soucis. Seulement, une dizaine de promeneurs ont croisé notre chemin en ce mercredi. Nous avons été surpris d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de grimpeurs. Bonnes balades dans ce lieu incontournable !

      Supprimer
  3. Bonoir
    Je viens de lire votre résumérien fort intéressant
    Nous pensons le faire avec mon amie fe vendredi
    Par hasard auriez vous le trajet que je pourrais telecharger sur ma Garmin ??
    De plus pour le retour sur cassis à partir de Marseille avez vous pris le train ou autre
    Par avance merci de votre reponse
    Sportivement GG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens juste de lire votre message et vous avez sûrement déjà parcouru les calanques. J'espère que votre traversée s'est bien passée dans ce cadre merveilleux. Pour vous répondre, je n'ai pas de trace GPS (je ne porte pas de Garmin). Nous avons bien pris le train au retour après être montés dans le bus. Profitez-bien !
      Anthony

      Supprimer