mercredi 5 août 2015

Éperon Demenge : dans le ventre de la cougourde

Ce mercredi 30 juillet, au départ du Boréon, Agnès m'accompagne pour réaliser le défi de la journée : l'éperon Démenge de la Cougourde. La grande voie est un haut lieu de l'alpinisme classique dans les Alpes-Maritimes (400m+ en TD- pour 14 longueurs). 
La montée vers le refuge de la Cougourde est assez rapide mais je suis surpris du temps laissé à l'approche du caïre. Agnès m'avait prévenu. Pas en avance, nous ne devrons pas traîner en route. 
Il n'est pas difficile de trouver l'attaque qui se situe à droite de la grande fissure qui sépare les cime III et IV et au pied d'un névé.

Agnès se prépare

Il fait beau mais les rafales de vent sont parfois violentes et rafraîchissent bien l'air d'autant que la voie est à l'ombre en matinée. 
La première longueur est agréable pour s'échauffer et donne le ton : le gneiss est fantastique. A la vue d'un vieux piton, j'imagine Demenge le planter lors de l'ouverture le 3 août 1962.

Première longueur

Les longueurs s'enchaînent bien mais sur un éperon le vent est souvent plus violent et il nous fait vaciller.  Il faut parfois se plaquer contre le rocher (surtout en traversée). 

Le rocher est fantastique

Comme un poisson dans l'eau!

Le dièdre de L7 : un bijou

Nous commettrons une petite erreur en L8. Un spit bien brillant et situé sur le surplomb attire Agnès qui force le passage magistralement. Je suis étonné par le niveau de difficulté. Lors de ma progression, j'aperçois un beau spit (moins brillant) sur ma gauche. Le cheminement est beaucoup plus facile a ce niveau là. Je suis obligé de récupérer la dégaine plus haut ce qui me vaudra un beau pendule ! Mémorable !

Sous le toit

Il est pour qui le beau pendule ?

On est là pour ça...

Traversée de L10

La suite devait être tranquille mais le vent corse bien l'affaire. Puis le sommet se profile et l'instant magique arrive avec une vue imprenable sur la tête de la Ruine, la cime de Baissette, le Gélas, Pélago...

Entre ciel et terre...

La cime IV  de Cougourde (2921m)

Les rayons du soleil pleuvent sur les cimes

Il est temps de redescendre mais la recherche d'un relais en face sud nous fera perdre encore du temps. Nous ne le trouvons pas et nous descendons par le relais situé sous la cime IV côté nord. Il est moins direct mais il a le mérite de nous faire redescendre ! Nous finissons cette belle journée à la nuit tombée. Encore une belle expérience !

 Premier rappel

 Sur le plancher des bouquetins

 Ciel fantastique






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire