mercredi 5 août 2015

Traversée des arêtes du Gélas du collet Saint Robert au Chafrion (3075m)

La ligne d'arête me faisait les yeux doux depuis longtemps. Ce mercredi 05 août 2015, je décide de me jeter à l'eau. Je connais bien le parcours sauf l'ultime partie qui part du Balcon du Gélas (3085m) jusqu'à la cime de Chafrion (3073m). Je pars seul en fin de matinée (c'est les vacances). Je suis en mode course en montagne avec un petit sac pour le transport de l'eau et du ravito et mes chaussures de trail. 
Je commence en courant de la Madone de Fenestre jusqu'au collet Saint Robert. J'attaque l'arête ouest du Gélas en marche rapide. Le tracé est évident et facile ce qui permet de garder une bonne allure. J'atteins la cime Nord du Gélas d'où je peux apercevoir la suite du programme : l'arête est. 

Collet Saint Robert et arête ouest du Gélas

 Cime nord du Gélas (3143m)

 La suite du programme.

 La Madone en prière au sommet

 Ciao !

Les nuages s'accrochent aux cimes 

Je préfère la faire dans ce sens et je prends beaucoup de plaisir à flirter avec le vide sur un rocher qui inspire toute confiance. Il faut néanmoins mesurer chacun de ses gestes pour ne pas être happé par un vide impressionnant. Je me sens bien et arrivé au Balcon du Gélas, je décide de poursuivre en direction du Chafrion. 

Vue vers la cime sur l'arête est du Gélas

Le souffle du vent...

Le balcon se rapproche

Au Balcon du gélas (3085m)

Je pars vers l'inconnu. Le départ est relativement facile avec le couloir des Italiens côté Nord. Puis, l'arête se découpe en deux. Il faut descendre la fissure et je décide de rester côté sud (le côté nord apparaît plus abrupte). Je suis un cheminement 10m sous l'arête, côté sud, qui me semble évident sur un rocher parfois friable. Il faut rester vigilant car il y a du gaz ! De cette manière, on croise un couloir d'éboulis qui mène à la cime Chafrion marquée d'un cairn. 

C'est parti vers le Chafrion

Sous l'arête côté sud

Ambiance fantasmagorique

A la cime Chafrion (3075m)

Vue sur le lac Long de la cime Chafrion

Vue en direction de la Malédie et du Clapier

La course d'arête qui mène au Chafrion

Un cairn marque la cime Chafrion

Curieux, je décide de descendre plein sud pour voir si un passage existe en passant par le lac Long. Je tombe sur des barres sans trouver de zone de faiblesse. Je remonte vers l'arête entre éboulis et rochers qui inspirent plus confiance. Je termine par de l'escalade dans le 4 pour regagner la fissure vue précédemment. Je reviens par le même itinéraire jusqu'au Balcon de Gélas avant de redescendre en courant par les terrasses et l'épaule du Gélas.

In memoriam

C'est fini, tout le monde descend !

Ce parcours d'arête est élégant et somptueux même si parfois le rocher est délité. Il permet aussi de s'offrir trois 3000m du Mercantour.

(en descendant j'ai entendu plusieurs fois des pierres tomber dans le couloir est, les risques objectifs y sont beaucoup plus marqués que sur les arêtes).

2 commentaires:

  1. Superbe traversée Anthony, il fallait la tenter, bravo aussi pour le récit !
    Leniak

    RépondreSupprimer