lundi 5 août 2013

Tour du Grand Capelet (2935m) : le grand huit !

Aujourd'hui, j'ai passé une excellente journée en compagnie de Florian, le chamois de Saint-Cézaire ! Nous sommes partis du Pont du Countet vers 9h00 en direction du Lac Autier et ses eaux turquoises.

Florian aux anges !

Lac Autier

Une multitude de fleurs bordent notre chemin aux allures de montée au Paradis. Nous prenons le couloir de la Baisse de l'Autier, enneigé au pied, mais que nous franchissons sans difficulté.

Couloir de la Baisse de l'Autier

Nous plongeons du côté de la vallée des Merveilles pour emprunter un vallon qui mène au point d'attaque du Grand Capelet. Pourtant sur la bonne trace, l'absence de cairns (présentes les autres années) nous fait penser que nous ne sommes pas dans le bon vallon (nous n'apercevons pas le sommet). Nous contournons vers le sud et finalement nous descendrons trop bas vers les lacs des Conques : trop tard pour le côté Nord.

Florian en pleine action !

Lac des Conques

Nous passons donc par le Sud ! Au sommet, le panorama sur la vallée des Merveilles et la Gordolasque est somptueux !

Au sommet du Grand Capelet (2935m)

Vue sur le Grand Capelet du Pas des Conques

Nous repartons en direction du Caïre des Conques que nous atteignons rapidement. Nous terminons par la descente du Pas de l'Arpette qui nous permet de dérouler.

Caïre des Conques (2720m)

Fraîcheur du vallon d'Empuonrame

Salut l'ami !

Bilan : près de 1700m+ pour 23km.