lundi 12 janvier 2015

La Dominante à Saint-Jeannet

Samedi 10 janvier, la température est clémente. Avec Phil, nous montons vers la Grande Face du Baou de Saint-Jeannet, véritable sanctuaire de la grimpe. Après l’Étrier la semaine passée avec Agnès, j'ai envie de continuer à visiter le secteur. Aujourd'hui, nous avons choisi la Dominante cotée D- avec deux passages dans le 6a et surtout de longues traversées.  
Au pied de la grande voie (d'une dizaine de longueurs pour 200m+), mon compagnon de cordée me réserve une belle surprise : "Tu fais tout en tête". Pour une reprise et des sensations totalement absentes, je risque de "couiner" sévèrement mais difficile de refuser une telle proposition d'autant que c'est une première pour moi.

C'est pour qui tout ça ?

La première longueur est excellente pour s'échauffer et se mettre en condition. Il faut contourner un éperon pour gagner un arbre où se trouve le relais. La deuxième longueur propose un pas dès le départ qu'il faut négocier intelligemment (chose que je n'ai pas faite !) pour ensuite poursuivre sur un parcours "randonnée" jusqu'à un relais confortable. Phil est cool et prend des photos. 

Le départ de la troisième longueur demande un pas en traversée avant d'arriver à un autre relais porte d'entée du "Boulevard", grande traversée d'environ 40m assez facile mais avec du gaz à gogo ! Pour moi le plus beau passage de la voie. Le relais se fait à l'arbre, coin pique-nique de Jardins Suspendus.

Départ de la troisième longueur

Dans le Boulevard

La longueur d'après permet de récupérer et de se préparer au passage suivant plus costaud. Ce dernier est une traversée ascendante en diagonale jusqu'à un petit arbre où se trouve un relais bienvenu. 

Le charme du Baou                                    Phil tout sourire 

Il reste une dernière traversée, véritable pas dans le vide qui permet de se mettre sous un point et de continuer droit dans le mur. Les conseils de Phil sont les bienvenus. La suite est plus facile  avant d'attaquer la variante dans une jolie dalle. Le passage est plus fin, très beau et bien équipé. On arrive ensuite au parc à moutons, randonnée bucolique. 
La dernière longueur se fait à droite dans de jolis blocs. 


Dernière traversée sur ce mur à réglettes

Phil au relais avant la variante

Phil après le passage en dalle 6a

L'arrivée au sommet est magnifique avec le coucher du soleil qui se reflète sur la brume en contrebas ! L'instant est unique et plein d'émotions. Phil me rejoint et nous profitons au maximum de la vue. Un grand merci à lui. La descente se fait à la tombée de la nuit après 6h dans la voie ! Il faut parfois prendre son temps. 

Dernière longueur

Phil à l'arrivée au sommet

Magnifique ambiance

Bilan : magnifique voie pour des sensations qui viennent petit à petit. Après un arrêt total de trois mois et un pied récalcitrant, je n'en espérais pas temps. Magnifique moment partagé avec Phil. 

 La table d'orientation au sommet du Baou

 A quand la prochaine ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire