lundi 19 janvier 2015

Le Péril Jaune à Saint-Jeannet : suivre sa voie

Ce dimanche, il fait beau mais plus frisquet que les jours derniers. Agnès m'accompagne vers la grande face du Baou de Saint-Jeannet. Elle s'apprête à monter en tête dans la grande voie que nous avons choisi : le Péril Jaune (TD). Un nom à faire pâlir !



 A la chapelle, point de départ de la journée

 La grosse tâche jaune, c'est pour nous !

 Au pied de la voie

Rituel

Qui a mis tout ce savon sur la paroi ? La première longueur propose un pas de bloc en 6a+. Agnès est cueillie à froid mais passe finalement avec toute la facilité qui caractérise son style. Le mien de style est moins dans la finesse. J'attrape tout ce qui se situe au-dessus de moi. Dur de poser les pieds qui glissent à chaque poussée. Une écaille en inversé s'avère être une bonne solution. Je passe en force plus à droite. Ouf ! La suite est beaucoup plus facile. Le rocher semble sculpté dans l'ambre. Agnès à la banane et moi je m'en prends plein la poire. 


 A la sortie du pas patiné

Première longueur dans la besace !

La deuxième longueur se mérite aussi avec deux bombés qui laissent très vite la place à un beau mur jaune crochetant. Le relais se fait dans une grotte. La voie est encore à l'ombre le matin. 
Il est temps de repartir vers la troisième longueur avec un premier pas en 6a+. Un gros bloc au doux nom de Tête de rat nous barre le chemin. Agnès trouve la clé de la porte d'entrée sans problème.  Fidèle à moi-même, je rentre dans le lard. Cette fois, je me tords dans tous les sens sans succès. J'y laisse beaucoup de plumes. Mes bras arrivent ensuite à me hisser jusqu'au troisième relais. Repos !


 Agnès prête à affronter la Tête de rat

Agnès entame la traversé de la quatrième longueur et part un peu trop loin pour remonter dans une fine dalle. Elle n'arrête jamais ! Je ne sais pas encore que je vais faire une partie de la voie Petit Thierry. Après la Dominante, je commence à prendre goût aux traversées. La suite me surprend. Dans une dalle verticale à souhait, je me régale. C'est dur (6b ?) mais le passage est littéralement merveilleux. Je rejoints Agnès sur le Boulevard, magnifique vire de La Dominante.  


R3 avant la traversée sur la droite du rocher

Au vue de ce qui nous attend au-dessus, nous comprenons notre erreur et nous traversons de 10m sur la gauche pour retrouver la cheminée de la voie initiale. Le passage est superbe et sans mauvaise surprise avec de beaux mouvements d'opposition.
Au relais R5, un joli surplomb nous attend. Quelle joie d'en passer un non patiné! Le pas derrière nous, la suite est étrange avec des passages d'arbres en mode sangliers le tout sans aucun point...


Sur le Boulevard


Agnès au R5


 R5 avec chaîne !

C'est parti !

Surplomb 

La suite est une randonnée improvisée au cœur du Baou avec des passages sur terre, vire végétale (parc à moutons) puis grimpe dans le 4c. L'arrivée est  magique et ce encore une fois grâce à une partenaire de cordée irréprochable. Un grand merci Agnès !


Dans le parc à moutons

 Agnès savoure le coucher du soleil

Le sommet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire